Yannis Lantheaume
Avocat

lantheaume.avocat@protonmail.com
adresse
53 Rue de St Cyr, 69009 Lyon

Les violences policières

Les violences policières constituent désormais un véritable phénomène de société.

Les réseaux sociaux, notamment grâce au travail minutieux réalisé par le journaliste David Dufresne, sont devenus un vivier de vidéos montrant des policiers ou des gendarmes maltraitant des manifestants (insultes, coups…), voire les blessant de manière parfois volontaire.

Bien évidemment, les forces de police et les gendarmes ont une déontologie, et la plupart d’entre eux la respectent.

Ils existent toutefois de plus en plus de dérives, en partie dues au fait que les ministres de l’Intérieur successifs n’ont jamais eu le courage de dénoncer les violences policières qui pouvaient se produire, voire les ont tout simplement couvertes.

Un manifestant blessé par un policier (ou simplement insulté, par exemple), n’est pourtant pas sans ressource, puisqu’il peut déposer plainte contre X, voire tenter d’engager la responsabilité de l’État.

C’est même un devoir, car c’est par l’usage de l’arme du droit, entre autres, que les choses changeront. Me Lantheaume travaille régulièrement avec des avocats en droit pénal, qui prennent en charge les dépôts de plainte et le suivi de la procédure pénale (avec le plus souvent une saisine de l’IGPN, la police des polices, et du Défenseur des droits).

Ces violences, aujourd’hui largement documentées par les journalistes et les réseaux sociaux, minent la confiance des citoyens dans leur police.

Me Lantheaume se charge quant à lui des procédures devant le tribunal administratif, pour engager la responsabilité de l’État, et tenter d’obtenir des dommages et intérêts.

Ce travail à deux permet de proposer une défense complète et efficace aux victimes de violences policières, en recherchant à la fois la responsabilité de l’individu auteur des violences (au pénal), et la responsabilité de l’Etat (devant les juridictions administratives).

demande de rendez-vous

Les demandes de premier rendez-vous se font uniquement par mail, en précisant vos nom et prénom et en exposant en quelques lignes l’objet de votre demande.

Il vous sera dit sous 24 heures si le cabinet peut vous recevoir ou pas. Il est donc dans votre intérêt d’être le plus précis possible dans votre demande de rendez-vous, étant précisé qu’une priorité est accordée à toutes les personnes sollicitant un rendez-vous pour contester une décision (refus de visa, obligation de quitter le territoire français, refus de titre de séjour, etc.), ou préparer une demande de titre de séjour (pour les personnes disposant déjà d’une convocation en préfecture). S’agissant des demandes de consultation pour des renseignements, elles sont traitées de manière non prioritaire..

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi (sauf mardi après-midi et mercredi après-midi).

contact

Me Lantheaume
Mail : lantheaume.avocat@protonmail.com

53 rue de Saint-Cyr
69009 LYON

Témoignages

(extraits de Google)
"Suite à une OQTF, nous avons engagé Maître Lantheaume.
Il a défendu notre dossier avec compétence et nous avons été grandement satisfait du résultat.

Nous avons, au premier contact avec lui, perçu sa maîtrise du doit des étrangers, une excellente méthodologie dans son diagnostic et une grande franchise quant à nos chances de faire valoir notre requête.

Il a suivi notre dossier sans relâche avec professionnalisme, rigueur et humanité. Merci à lui."
"Bonjour, tout d’abord, je souhaiterais remercier Maître Lantheaume pour son travail remarquable dont je tiens à souligné. Maître Lantheaume m’a accompagné dans mon dossier des droits des étrangers afin que je puisse obtenir un titre de séjour après 8 ans.Il été très clair dès le départ vis à vis de la construction du dossier.

Maître Lantheaume est reconnu pour son transparence, qualité de travail, réponse qualitative et claire, pertinences et analyses des dossiers très efficace.De même, je tiens à le féliciter pour son approche avec ses clients et la façon de traiter avec ses clients.Personnellement, je le conseille fortement pour des dossiers dont il les traitera avec beaucoup d’attention.Je lui souhaite tout le meilleur dans la vie professionnelle et personnelle."
"J’ai sollicité Maître Yannis Lantheaume pour mon dossier de regroupement familiale suite à un refus implicite. Je lui témoigne aujourd’hui toute ma reconnaissance et son professionnalisme sans faille dans la prise en main et le suivi de mon dossier.
Je le recommande vivement."
"Suite à un refus de visa pour ma mère, j'ai contacté M. LANTHEAUME.
Très disponible, répond à toutes vos questions, et prend le temps de tout vous expliquer.1 an après, ma mère a pu avoir son visa et nous rendra visite en France en Août 2023.
Je vous le conseille ."

blog de Me LantheaumE

10 ans, c’est le bilan !

Actualités

Le tribunal administratif de Lyon s’intéresse-t-il à l’exécution des décisions qu’il rend ? Partie 2 – Le droit

Droit des étrangers

Le tribunal administratif de Lyon s’intéresse-t-il à l’exécution des décisions qu’il rend ? Partie 1 – les faits

Droit des étrangers
voir tous les articles