Yannis Lantheaume
Avocat

lantheaume.avocat@protonmail.com
adresse
53 Rue de St Cyr, 69009 Lyon

défense des détenus

Le droit pénitentiaire ou « droit des détenus » est le droit des relations entre les personnes incarcérées et l’administration pénitentiaire.

Il concerne aussi, de manière générale, les conditions de détention. Le cabinet de Me Lantheaume peut intervenir pour vous aider à faire respecter vos droits en prison.

Me Lantheaume intervient tout particulièrement s'agissant de la contestation des décisions de refus de permis de visite.

Ainsi, si vous souhaitez vous rendre au sein d'un établissement pénitentiaire pour y visiter un membre de famille, un proche ou un ou ami, et que vous faites l'objet d'un refus de permis par le directeur ou la directrice de l'établissement, il vous est possible de contester cette décision auprès du tribunal administratif, par une requête en annulation et, éventuellement, une requête en urgence.

Avocat en droit pénitentiaire à Lyon

Ce droit est méconnu, et pourtant les détenus ont comme chaque citoyen des droits, qui doivent être respectés par les surveillants pénitentiaires et les directeurs d’établissements pénitentiaires. Me Lantheaume intervient également pour les familles de détenus, afin de les aider à contester, par exemple, des décisions de refus de permis de visite (refus de parloirs).

Me Lantheaume a participé à la création de l’association A3D (Avocats pour la Défense des Droits des Détenus) et il est membre de l’OIP (Observatoire International des Prisons). Il assure depuis plusieurs années des formations en droit pénitentiaire destinées aux avocats du barreau de Lyon, notamment pour l'accès à la permanence « commission de discipline ».

demande de rendez-vous

Les demandes de premier rendez-vous se font uniquement par mail, en précisant vos nom et prénom et en exposant en quelques lignes l’objet de votre demande.

Il vous sera dit sous 24 heures si le cabinet peut vous recevoir ou pas. Il est donc dans votre intérêt d’être le plus précis possible dans votre demande de rendez-vous, étant précisé qu’une priorité est accordée à toutes les personnes sollicitant un rendez-vous pour contester une décision (refus de visa, obligation de quitter le territoire français, refus de titre de séjour, etc.), ou préparer une demande de titre de séjour (pour les personnes disposant déjà d’une convocation en préfecture). S’agissant des demandes de consultation pour des renseignements, elles sont traitées de manière non prioritaire..

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi (sauf mardi après-midi et mercredi après-midi).

contact

Me Lantheaume
Mail : lantheaume.avocat@protonmail.com

53 rue de Saint-Cyr
69009 LYON

Témoignages

(extraits de Google)
"Suite à une OQTF, nous avons engagé Maître Lantheaume.
Il a défendu notre dossier avec compétence et nous avons été grandement satisfait du résultat.

Nous avons, au premier contact avec lui, perçu sa maîtrise du doit des étrangers, une excellente méthodologie dans son diagnostic et une grande franchise quant à nos chances de faire valoir notre requête.

Il a suivi notre dossier sans relâche avec professionnalisme, rigueur et humanité. Merci à lui."
"Bonjour, tout d’abord, je souhaiterais remercier Maître Lantheaume pour son travail remarquable dont je tiens à souligné. Maître Lantheaume m’a accompagné dans mon dossier des droits des étrangers afin que je puisse obtenir un titre de séjour après 8 ans.Il été très clair dès le départ vis à vis de la construction du dossier.

Maître Lantheaume est reconnu pour son transparence, qualité de travail, réponse qualitative et claire, pertinences et analyses des dossiers très efficace.De même, je tiens à le féliciter pour son approche avec ses clients et la façon de traiter avec ses clients.Personnellement, je le conseille fortement pour des dossiers dont il les traitera avec beaucoup d’attention.Je lui souhaite tout le meilleur dans la vie professionnelle et personnelle."
"J’ai sollicité Maître Yannis Lantheaume pour mon dossier de regroupement familiale suite à un refus implicite. Je lui témoigne aujourd’hui toute ma reconnaissance et son professionnalisme sans faille dans la prise en main et le suivi de mon dossier.
Je le recommande vivement."
"Suite à un refus de visa pour ma mère, j'ai contacté M. LANTHEAUME.
Très disponible, répond à toutes vos questions, et prend le temps de tout vous expliquer.1 an après, ma mère a pu avoir son visa et nous rendra visite en France en Août 2023.
Je vous le conseille ."

blog de Me LantheaumE

10 ans, c’est le bilan !

Actualités

Le tribunal administratif de Lyon s’intéresse-t-il à l’exécution des décisions qu’il rend ? Partie 2 – Le droit

Droit des étrangers

Le tribunal administratif de Lyon s’intéresse-t-il à l’exécution des décisions qu’il rend ? Partie 1 – les faits

Droit des étrangers
voir tous les articles